Art contemporain & objets uniques | +33 6 98 21 07 10

Matthieu Pialoux

PARCOURS 

Artiste peintre et architecte, mon parcours débute par des études d’architecture à Montpellier en 2012.  Diplômé d’un Master, je pars travailler à Barcelone au sein d’un atelier d’architecture et développe  parallèlement ma pratique picturale.  

Mon intérêt pour l’architecture et pour la peinture m’amène à explorer les liens entre ces deux domaines et à  questionner l’influence du métier d’architecte sur mon travail artistique. 

Au cours des dernières années, mes nombreux voyages ont construit ma manière d’observer les milieux  urbains et d’aborder les paysages par leur dimension sensible. Chacun d’eux débouche sur une nouvelle série  de tableaux en lien avec les territoires parcourus.  

C’est aujourd’hui à Marseille que je vis et travaille.  

Mes dernières séries de tableaux ont été exposées dans plusieurs lieux, galeries et festivals locaux ainsi qu’au  sein des Ateliers Lautard, lieu de travail que je partage avec d’autres artistes peintres. 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE  

Mon approche de la peinture est profondément liée au territoire et au contexte géographique dans lequel je  me trouve. Mon travail s’intéresse aux paysages urbains, ruraux, à l’architecture locale. Il se nourrit de  l’interaction entre l’environnement bâti et les éléments naturels, il joue avec les perspectives urbaines  auxquelles se mêlent ciels, horizons, lumières. 

A Marseille, la géographie, l’effervescence de la ville et la proximité immédiate de la mer sont des sources  d’inspiration infinies.  

Je débute un tableau par un état des lieux, une esquisse ou une représentation fidèle du sujet. Rapidement,  les grandes lignes et les détails apparaissent, composant la structure primaire de la toile. Parmi ces éléments reconnaissables et figuratifs s’invitent ensuite des formes plus abstraites. La géométrie et la couleur agissent  alors comme des calques à travers lesquels je déconstruis puis réorganise mes tableaux. Les couches de  peinture s’additionnent.  

Finalement, les contrastes et les harmonies présentes dans le paysage se dévoilent.  

 

Paysages du quotidien, songes ou souvenirs, mon approche témoigne des territoires parcourus en jouant sur  la frontière entre le lisible et l’imaginaire.

PAYSAGES MARSEILLAIS 

Marseille, ville de contraste et de beauté sauvage, offre à l’œil du peintre un théâtre d’émotions inédites. Le  long de la corniche Kennedy puis de la route menant aux Goudes, la colline et la mer se percutent à chaque  virage. Le regard s’élance du haut d’un toit vers l’horizon infini. On passe de la mer à la ville, puis de la ville à  la mer et on y plonge. 

Du massif des calanques, sauvage et silencieux, au grondement des ruelles du centre, étroites et minérales, il  n’y a qu’un pas. Derrière les façades des immeubles à trois fenêtres marseillais se cachent souvent des cours  paisibles où balcons et cheminées côtoient le ciel - oasis discrètes au cœur de la cité. 

Après m’être longuement intéressé aux paysages le long du littoral, mes recherches actuelles se tournent  vers d’autres horizons : les cours d’immeubles, les interstices habitées, les arrière-cours.  

Dans la simplicité de ces espaces se révèle une beauté accessible, une familiarité quotidienne faite  d’harmonies silencieuses et de désordres subtils que je tente de capturer.

 

Filtrer par

Effacer les filtres